psy pas cher paris 9 paris 18

Les différents psy

Psychiatre, psychologue, psychanalyste, quelles différences?

Nombreuses sont les professions en lien avec le psychisme humain, et il est important pour le patient de se diriger vers ce qui lui convient le mieux.
Alors, quels sont les différents "psy"?



LE PSYCHOLOGUE 

Le psychologue est diplômé d'un Master II en Psychologie. Il peut donc faire usage du titre de psychologue clinicien et de psychothérapeute afin de proposer des psychothérapies aux personnes en souffrance. C'est un spécialiste du psychisme humain et aide à analyser les comportement des patients. Plusieurs courants existent quant à la manière de mener une thérapie.


LE PSYCHIATRE

Le psychiatre est un médecin, diplômé d'un doctorat en médecine, et ayant étudié la spécialité de la psychiatrie. Le psychiatre a la possibilité de prescrire des traitements lorsque cela est nécessaire en fonction des troubles psychiques (dépression, hallucinations etc ).


LE PSYCHOTHERAPEUTE

Les psychothérapeutes sont donc, comme dit précédemment, en position de proposer une psychothérapie. Il existe donc ici aussi différents courants (psychanalytique, TCC, systémique etc ).


LE PSYCHANALYSTE

Le psychanalyste  est un psychothérapeute qui s'appui sur la théorie psychanalytique, née de S. Freud . Il peut prétendre occuper cette position lorsqu'il fait parti d'une école de psychanalyse comme le RPH. Il est lui-même psychanalysant, c'est-à-dire qu'il est en psychanalyse.